Si vous êtes en possession d’une PS5, d’une PS4 ou d’une génération de consoles plus ancienne, vous possédez forcément un compte PlayStation Network. Avec ce compte, il se peut que vous soyez confronté à certains soucis comme une suspension. En cas de demande de suspension temporaire, découvrez pourquoi un compte Playstation est suspendu.
Un compte Playstation Network, c’est quoi ?
Le PlayStation Network ou PSN est un service gratuit et lancé en 2006 par Sony. Ce service vous donne la possibilité d’accéder au PlayStation Network Store, la boutique officielle PlayStation, où vous pouvez vous procurer des jeux.
Grâce au PSN, vous pourrez aussi avoir accès au mode multijoueur en ligne, à des réductions ainsi qu’à des jeux exclusifs PlayStation. Dans les autres services PSN, il y a notamment un service de vidéos à la demande (PlayStation Network Video Store) ou un service pour écouter de la musique (PlayStation Network Music) lorsque vous êtes en train de jouer.
Ces comptes PSN peuvent parfois subir une demande de suspension temporaire, en cas de non-respect de certaines conditions.
Comment savoir si le compte PlayStation est suspendu ?
Si votre compte PlayStation, voire votre console, fait l’objet d’une demande de suspension temporaire, vous verrez afficher un code d’erreur lorsque vous essaierez de vous connecter. Généralement, le joueur reçoit un e-mail d’explication indiquant la raison et la durée de la suspension.
L’e-mail sera envoyé à l’adresse mail associée au compte (ID de connexion). Vous devez alors faire attention à bien vérifier vos spams ou courriers indésirables. Vous aurez la possibilité d’accéder à votre compte dès que la suspension temporaire sera terminée. Il est possible de vérifier le temps de la suspension grâce à la notification par e-mail.
Suspension d’un compte Playstation : est-il possible de faire appel ?
La suspension d’un compte PlayStation Network est normalement le fruit d’un examen minutieux réalisé par l’équipe de PlayStation. Ainsi, les suspensions sont définitives et ne peuvent être protestées sauf pour certains cas :
- Suspension pour un compte débiteur : la suspension sera annulée lorsque la dette aura été réglée.
- Compte définitivement suspendu : dans ce cas, vous pourrez peut-être avoir la possibilité de faire appel.
Pourquoi le compte PlayStation d’un joueur est suspendu ?
Tout comme la plupart des marques, PlayStation présente des règles ou conditions générales d’utilisation. Lors de la création d’un compte pour le PlayStation Network, vous devez ainsi respecter les conditions d’utilisation du PlayStation Network. Cela inclut aussi le Code de la communauté.
De ce fait, si vous ne respectez pas ces conditions, vous pouvez subir une suspension temporaire, voire définitive, de votre compte. D’ailleurs, pour des infractions plus importantes, PlayStation peut même suspendre votre console et vous empêcher ainsi d’avoir accès au PlayStation Network.
Compte PlayStation suspendu à cause d’une dette
Dès qu’une banque ou un établissement financier annule un paiement à votre demande, un rejet de débit (ou opposition) va alors se produire. Cela suscite généralement des soupçons de fraude ou d’usurpation de compte.
Dans ce cas-ci, le compte sera donc suspendu afin de le protéger et qu’une enquête puisse se faire. Si le rejet de débit ne présente aucun motif juridique, le compte demeurera suspendu jusqu’à ce que la dette soit réglée.
Compte PlayStation suspendu pour rejet de débit
Lorsque vous vous connectez au Playstation network, il se peut qu’un code d’erreur « WS-37368-7 » s’affiche. Ce code indique ainsi que votre compte a été suspendu par Playstation Network car votre banque a rejeté un débit pour certains de vos achats sur le Playstation Network.
Découvrez aussi : Compte PSN piraté : Pourquoi mon compte PSN est verrouillé ?